JP Weigle

JP Weigle

JP Weigle est l’un des cadreurs les plus respectés des Etats Unis. Depuis plus de 40 ans, ses vélos ont été admirés comme de véritables oeuvres d’art mais aussi roulés et malmenés dans diverses courses et épreuves engagées.

En 1973, Weigle démarre son apprentissage chez Witcomb Cycles en Angleterre. Il y a apprend la facture de bicyclettes mais il y découvre aussi la course et notamment les contre la montre auxquels i participe presque chaque week end.

De retour aux Etats Unis, Weigle travail chez Witcomb USA jusqu’à la fermeture de l’entreprise en 1977. « J’ai alors pensé que je ferai autre chose » se souvient Weigle « mais j’ai finalement racheté tout l’équipement et commencé à produire des cadres sous mon propre nom! »

Weigle a toujours fabriqué les vélos qu’il aime. I a gagné les championnats d’état en course sur route, en contre la montre et même le championnat national de Cyclocross. I a été un des premiers cadreurs a réaliser des VTT. Conçus en tenant compte de son expérience de coureur, ses machines affutées ont d’ailleurs eu une influence durable sur l’évolution technique des VTT.

Dans la fin des années 90, Weigle découvre les randonneuse « à la française ». Inspiré par le travail de René Herse d’Alex Singer ou encore de Joe Routens, ses vélos récents combinent  la technologie moderne, des solutions éprouvées et un style classique. Les Vélos JP Weigle sont utilisés dans de nombreux brevets, des challenges randonneurs ambitieux ou encore dans la fameuse course gravel D2R2.

Weigle ne réalise qu’un petit nombre de vélos chaque année. Il confectionne lui même la plupart de ses raccords, têtes de fourches, porte bagages et autres pièces sur mesures. Par la passé, il avait même modifié les sculpture de certains pneus pour atteindre la performance désirée. Il explique: « Chaque ligne ou forme est importante pour moi. Je souhaite que mes yeux sourient lorsque je regarde l’un de mes vélos  et néanmoins ma première préoccupation est que mes vélos roulent parfaitement bien. Pour cela je les teste chaque semaine sur des routes pavées ou non autour de mon atelier dans le connecticut. »