Thème

Contenu

Afin d’encourager l’innovation, et de permettre aux constructeurs d’exprimer les idées qu’ils n’ont pas pu mettre en oeuvre ou qu’ils ont tirées de l’édition 2016, le Concours de Machines 2017 sera sur le thème de la “Randonneuse légère”. Ce terme n’est pas à prendre au sens d’une référence historique mais plutôt au sens de la fonction. La randonneuse légère moderne peut être définie comme une machine aux performances proches d’un vélo de route, capable de rouler de longues heures, de jour comme de nuit, et quelles que soient les conditions, en autonomie complète avec un minimum de bagages. Un vélo capable de s’aligner sur une course de 4000km à travers l’Europe comme la Transcontinental Race, ou de réaliser une Diagonale de France en un temps record. Ce sera ensuite aux constructeurs de concevoir la meilleure machine possible pour les épreuves du Concours.

Concours de Machines 2016 - Jour 1

Aucune contrainte de configuration n’est imposée, comme cela a pu être le cas par le passé, afin d’avoir des créations variées, innovantes et surprenantes. Chaque constructeur a donc le choix des matériaux, de la taille des roues, des équipements, ou encore du type de transmission.

Les vélos devront être capable de transporter une charge d’environ 3kg et disposer à minima de huit heures d’éclairage avant et arrière. Les vélos présentés peuvent être dérivés d’un modèle de série. Mais ils doivent avoir été montés spécialement pour l’épreuve. Ils peuvent aussi être une version améliorée ou modifiée du Concours de Machines 2016.