Les épreuves et le programme

Reprenant l'esprit du concours originel, les créations des concurrents devront donc prouver leur performance et leur fiabilité durant ces 3 jours. Les vélos sont montés par un “champion” choisi par la marque. Il peut s'agir d'un client, d'un membre du personnel, d'un ami… ou tout autre personne en mesure de s'aligner sur les 3 jours de compétition.​ Trois épreuves permettront aux concurrents de s'affronter. Les parcours ont été sélectionnés parmi le large choix de ciruits proposés par Les Copains, en fonction de l'intérêt qu'ils présentaient pour le Concours. C'est donc sur un total de 363km et 6541m de dénivelé que les machines présentées seront mises à l'épreuve.

Vendredi 1er juillet
Samedi 2 juillet
Dimanche 3 juillet

Epreuve sur route de 235 km et 4323 m de dénivelé sur le circuit “La Borne Occidentale”. Départ à 5h00. Pas de ravitaillement: les pilotes devront être autonomes.

Randonnée de 55 km avec montée chronométrée du col du Béal (13,6 km) depuis le village de Vertolaye.

A 8h00, parcours “gravel” sur petites routes et pistes de 73 km et 1153 m de dénivelé sur le parcours nommé “Le siège de la Reine”. En après-midi, remise des prix, avant celle des Copains.

Pour pousser les pilotes à ne pas ménager les machines et récompenser les plus rapides sans pénaliser les plus lents, nous avons opté pour un système de bonus-malus, à partir de vitesses moyennes : 22,5 km/h pour l'épreuve de longue distance, 15 km/h pour la montée du Béal, et 20 km/h pour l'épreuve gravel.